« Fermentation Haute », Orval se lance dans l’édition de jeu de rôle

orvalC’est le scoop du jour dans le monde rôlistico-ludique: un nouvel éditeur va voir le jour!

L’abbaye d’Orval, dont les moines jouent à D&D depuis l’invention du THAC0 par Gary Gygax lors d’un séjour où il découvrit l’art brassicole belge, annonce en effet sur son compte Twitter la création d’Orval Games, structure d’édition entièrement dédiée aux jeux de rôle. Leur premier jeu sera intitulé « Fermentation Haute » et offrira aux joueurs la possibilité d’incarner des moines trappistes chargés de repousser les hordes démoniaques qui tentent par tous les moyens de pervertir la bière belge en diminuant son degré d’alcoolémie.

Au niveau du système, un personnage sera défini par sa classe de personnage. Au nombre de 6 dans le livre de base, les classes portent les noms explicites de Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren. Un supplément devrait proposer trois nouvelles classes: Engelszell, Trappe et Zundert. Une classe de personnage est réservée aux PNJ: les Monts des Cats, qui sont des moines pervertis par le Mal.

Le Père Benoît présente les classes de personnage

Le Père Benoît présente les classes de personnage

Outre des pouvoirs spécifiques, les personnages de chaque classe pourront faire appel à des contacts et d’autres ressources issues de leur abbaye. Ils pourront même s’impliquer dans la gestion de cette dernière, un peu comme le font les magiciens avec leur Alliance dans Ars Magica. Les PJ auront également l’occasion de puiser dans une réserve de points d’héroïsme. Afin de suivre le mouvement narrativiste, les joueurs seront impliqués dans l’utilisation de ces points. Ainsi, une gorgée de la bière liée à votre classe vous apporte un bonus de +1. La possibilité la plus puissante étant l’à fond, qui vous permet de prendre le contrôle narratif sur une scène entière.

authentic-trappist-logo_350-x-402La souscription sous Ulule débutera cette semaine. Avec comme seuil pour la création du jeu la somme de 1000 €, qui seront bien sûr reversés à des œuvres à caractère social. le jeu pourra donc arborer un logo Authentic Trappist Product sur sa couverture. Il y aura des bonus à débloquer, comme celui de dés sculptés dans le fromage d’abbaye (un set de dés par classe), la couverture rigide enluminée, ou une partie en compagnie de véritables moines trappistes avec tonsure gratuite.

le GROG est déjà en ébullition et on murmure sur les mailing lists et les forums que Fermentation Haute sera rapidement élu jeu du mois et puis GROG d’Or! On souhaite en tout cas bon vent à ce nouvel éditeur…


5 responses to “« Fermentation Haute », Orval se lance dans l’édition de jeu de rôle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :