Pinterest, un autre réseau social utile pour le jdr?

PinterestConnaissez-vous Pinterest? Il s’agit d’un réseau social permettant de partager des images en les épinglant sur des tableaux. Les autres utilisateurs peuvent réépingler vos images sur leurs propres tableaux, vous faites de même avec d’autres, et on obtient ainsi un gigantesque melting pot d’images intéressantes, drôles, belles, [ajoutez tous les adjectifs que vous voudrez], etc. Vous pouvez vous abonner à des tableaux afin d’en voir le contenu mis à jour, et vous pouvez créer des tableaux privés. Bref, dit comme ça, ça a l’air aussi inutile que n’importe quel autre réseau social. Et pourtant, c’est un outil qui peut se révéler intéressant pour le jeu de rôle.

Pinterest pour l’inspiration

En mode consommateur d’images basique, vous pouvez déjà passer une vie entière sur Pinterest à surfer d’image en image. Si vous êtes comme moi, et qu’une image marquante nourrit votre imagination, alors ce réseau est une source d’inspiration incroyable. Vous tapez un mot dans le moteur de recherche. « Dragon » par exemple. Là vous jetez un œil, vous ouvrez une image, vous voyez les miniatures des images sur le même tableau, vous cliquez, et de fil en aiguille (j’aurais du dire en épingle), vous vous retrouvez vous ne savez où à regarder le dragon le plus inspirant que vous ayez vu. Derrière lui le paysage vous met une idée de scène qui serait vraiment cool. Le processus est enclenché, vous aurez vite votre scénario.

Pinterest vous permet de sauvegarder les images que vous aimez. Il suffit de créer un tableau et d’épingler les images qui vous plaisent dessus. Ce tableau est public, mais vous pouvez également le rendre privé. Attention, vous ne pouvez posséder que trois tableaux privés. J’ai par exemple créé un tableau privé « inspis jdr en tous genre ». J’épingle dessus toute image susceptible d’être inspirante pour n’importe quel jdr. Lorsque je veux créer un nouveau scénario, j’ouvre mon tableau et peut-être qu’une des images me donnera un point de départ, un PNJ, un objet ou un lieu intéressant. J’envisage de faire un peu de tri et de créer un tableau med-fan, un contemporain et un futuriste.

Le tableau d'inspis en tous genre tel qu'il est aujourd'hui

Le tableau d’inspis en tous genres tel qu’il est aujourd’hui

.

Pinterest comme album de campagne

J’évoquais récemment l’utilité d’un blog pour votre campagne. Pinterest peut aussi vous servir a proposer des visuels en lien avec votre campagne: PNJ, lieux, objets, etc. Créez un tableau privé, invitez vos joueurs, et ils pourront tous voir les images que vous y épinglez. Vous pouvez mettre une légende pour donner un peu de structure. Vos joueurs ont maintenant accès à une somme de visuels qui peuvent renforcer leur immersion dans votre campagne. Ils peuvent également épingler des images sur votre tableau, apportant ainsi leur pierre à l’édifice. En commençant peut-être par un image représentant leur personnage.

Pinterest comme outil de création collective

Selon la même logique que pour une campagne, vous pouvez créer un tableau privé et y inviter les gens avec qui vous créez, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un univers de campagne, d’un scénario ou quoi que ce soit d’autre. L’un des auteurs tombe sur une image qui l’inspire, il la partage ainsi instantanément avec ses co-créateurs.

Quelques avertissements

Sachez tout d’abord qu’épingler une image ne vous donne aucun droit sur celle-ci. Les images appartiennent toujours à leur auteur, respectez la propriété intellectuelle. Nommez l’auteur sur vos tableaux publics, c’est toujours sympa.

La structure n’est pas le fort de Pinterest. Vos tableaux sont classés dans l’ordre chronologique où vous avez épinglé les images. C’est donc un peu le bordel, autant le savoir…

.

Et vous, utilisez-vous Pinterest ou un autre réseau social pour vos jdr?


3 responses to “Pinterest, un autre réseau social utile pour le jdr?

  • Dr Dandy

    C’est intéressant.
    Trop hélas pour moi qui suit Deviant Art où j’ai déjà beaucoup d’images regroupées par thématique.

  • Stéphane Gallay

    Tiens, je n’y avais pas pensé comme ça. Je n’utilise pas Pinterest, mais en lisant ton article, je me dis que c’est pas mal pour le même usage que je fais de mon Tumblr d’inspis pour Tigres Volants.

    La seule chose, c’est que ça a l’air surtout prévu pour partager des images et un très court texte (format légende), moins pour avoir un peu plus de « viande ».

    • Etienne Goos

      C’est clair, c’est surtout des images, le texte est possible mais sans aucun formatage, pas même des retours à la ligne. C’est un gros foutoir, quoi.

      Tumblr, évidemment ! J’explore un peu plus et j’en fait un article…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :