Un blog pour votre campagne

Blog GuildesJ’ai récemment lancé une nouvelle campagne de Guildes. C’est un univers vaste, riche, parfois complexe. En outre, j’ai l’ambition d’une campagne d’assez longue haleine où plusieurs arcs narratifs vont se croiser. Deux arguments qui m’ont poussé à chercher un moyen de capter et garder l’attention de mes joueurs. Mon choix s’est porté sur un blog, et voici pourquoi…

C’est facile, rapide, chic et pas cher

Avec les outils en ligne tels que WordPress, Blogger, Overblog et les dizaines d’autres, c’est extrêmement aisé de créer son blog. Vous pouvez démarrer en quelques minutes. Si vous voulez customiser un peu l’interface (choisir un thème qui correspond à votre univers, mettre des images) ou utiliser des outils supplémentaires (les fameux widgets) tels qu’une liste des dernières publications ou des derniers commentaires, un compteur de visites, un nuage de mots-clefs, une liste de catégories, comptez une bonne heure. le blog n’est destiné qu’à être vu par vos joueurs, alors ne poussez pas le perfectionnisme trop loin. En tant que MJ, vous avez d’autres choses à faire avec votre temps.

Tous les outils vous permettent de créer des pages, de classer vos articles par catégorie et de leur adjoindre des mots-clefs. Ça se révèle très pratique pour organiser votre blog. Dans mon cas, j’ai créé six catégories d’articles: les résumés des parties et les informations sur différents aspects de Guildes: Cosme, le Continent, les Guildes, les Maisons et les Arts Étranges. Au fil de la campagne, j’en ajouterai sans doute d’autres. En ce qui concerne les mots-clefs, j’ai pris pour parti d’en créer un pour chaque PJ, un pour chaque PNJ important, un pour chaque Guilde rencontrée et un pour chaque endroit (ville, écrin) visité. C’est utile si après 12 parties vous voulez vous remémorer une info sur les Dynasties Fantômes. Vous n’avez qu’à cliquer sur le mot-clef et tous les articles où vous avez mentionné cet écrin apparaissent. J’ai également créé un page séparée où je place les portraits des PNJ importants. C’est le Who’s who de ma campagne.

C’est pratique pour les résumés

Vous commencez souvent vos parties par un résumé des épisodes précédents. Ça entraîne souvent son lot de regards un peu perdus, de questions, voire de débats (« mais non, ça s’est pas passé comme ça! »). Si vous avez placé les résumés de chaque épisode sur le blog, chacun peut y passer avant la partie, relire au minimum celui de la séance précédente, ce qui vous permettra de remettre tout le monde dans le bain plus facilement.

En outre, en vous forçant à écrire les résumés rapidement après chaque session, vous oublierez beaucoup moins de détails. Ça vous permet à vous aussi, lorsque vous préparez la suite, d’avoir tous les éléments nécessaires pour que votre campagne reste cohérente. Surtout si vos parties sont assez espacées.

Vous pouvez aussi laisser les clefs au joueurs. En leur donnant le droit d’écrire eux-même le résumé des parties. Ça libère de votre temps pour d’autres tâches, et ça vous permet de voir votre scénario du point de vue des joueurs. Ça peut être intéressant, et même vous donner d’autres idées pour la suite. Et puis pour le joueur qui s’en charge, c’est une excellente manière de renforcer son immersion et son intérêt pour la campagne.

Ça permet de garder la campagne vivante entre les parties
Blog

Qui dit blog dit commentaires. placez dans vos résumés les anecdotes cocasses ou les moments héroïques, et les joueurs ne pourront s’empêcher de commenter votre article. rebondissez sur ces commentaires et vous créerez une véritable conversation qui permettra à la campagne de rester vivante, de garder une place dans la tête des joueurs entre les parties. Excellent pour leur implication autour de la table. En plus, si les vannes et les commentaires au dix-septième degré sont faits sur le blog, il y a des chances pour qu’ils ne ressortent pas à table. Un beau bonus, mais je dois encore valider cette impression sur le long terme.

Ça permet de faire passer des infos sur l’univers

Bien sûr vous savez pitcher votre jeu. Mais un univers aussi riche que Guildes (mais ça peut marcher avec Nephilim, Shadowrun, Vampires, 7th Sea, bref des dizaines de jeux) peut demander beaucoup de temps et d’efforts pour être présenté aux joueurs. À chaque partie, vous devrez souvent rappeler des éléments du background déjà évoqués, et vous aurez à en présenter de nouveaux. Du temps de jeu qui pourrait être utilisé à meilleur escient. En plaçant quelques courts articles sur le blog, vous démystifiez votre univers et vous permettez aux joueurs de mieux l’appréhender, ce qui ne fera que renforcer leur immersion. Dans le cadre de Guildes, je prends soin de placer deux à trois articles entre chaque partie (mensuelles). Je les garde courts afin de m’assurer qu’ils sont lus. On trouvera des articles sur le Loom, sur les astres visibles dans le ciel, sur la monnaie, sur les peuples autochtones, etc. Ce sont parfois des points de détails qu’il est facile d’oublier pendant les parties, mais qui rendent l’univers unique. Ça évitera à vos joueurs de se rendre compte au bout de 40 heures de jeu qu’il y a deux soleils sur Cosme, par exemple.

Ça permet d’expliquer les règles

Je ne sais pas pour vous, mais moi, mes joueurs ont une grosse tendance Casual Gamer. Les règles, c’est pas leur truc. Lors de notre dernière partie de Kuro, je devais encore rappeler comment on lance les dés, et que le 4 vaut 0. Nous avions pourtant joué toute la campagne et même abordé Tensei. Fort de cette expérience, j’ai pris les devants pour Guildes. Je ne voulais pas rappeler sans cesse qu’on lance 2d6 pour chaque action. Je place donc quelques points de règles un peu plus complexes sur le blog (la façon de lancer un sortilège, d’utiliser le Sheï, etc.). Rien de trop long, encore une fois, mais ça permet aux joueurs un peu réfractaires aux dés de se remémorer le système de jeu de temps en temps.

Ça fait de vous un MJ motivé et impliqué

En tout cas vos joueurs ont cette image de vous. Ils seront reconnaissants de vos efforts, et feront donc (on peut l’espérer) eux aussi un effort supplémentaire pour la qualité des parties. Un bon vieux rapport win-win en quelques sortes…

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Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience du blog ? Avez-vous d’autres trucs ? Partagez, partagez !


8 responses to “Un blog pour votre campagne

  • yoda

    Pour ma part, j’utilise un wiki. Cela permet aisément de créer des entrées sur les PNJ, les lieux, ou tout ce que l’on veut dans les résumés.

  • pitche

    Je trouve le blog vraiment pratique et m’en suis beaucoup servi comme meneur lors de ma campagne Qin : http://qin-campagne-tian-xia.blogspot.be/
    Les tags sont un plus pour trier l’info, vite la centraliser, etc. On y trouvait comme tu proposes tout ce qui est si indispensable et pratique : résumés, points règles, etc. Des mots-clefs comme « joueurs » permettent aussi de faire afficher ce qu’on désire pour ses joueurs, pratique.

    Pour une partie en tant que joueur (perso Jarod, Kheyza et marié avec Alionor, ashragor). à Guildes : El Dorado, on y retrouvait mes résumés surtout : http://campagne-guildes-el-dorado.blogspot.be/ avec comme tags les régions traversées… Que de souvenir, très bon souvenir, merci Miguel et dommage que cela s’est terminé… trop vite.

  • Khutulus

    J’utilise aussi les blogs pour suivre les campagnes que j’anime et c’est très pratique. Tout ce qui est dit dans cet article : d’accord à 100%
    – donner des éléments de règles,
    – faire vivre la campagne enter els parties
    – impliquer els joueurs absents d’une séance.
    http://trinites-omc.blogspot.com
    http://birthright-omc.blogspot.com
    http://mage-refondation.blogspot.com

  • Saint Epondyle

    J’ai essayé il y a un certain par l’intermédiaire d’un forum privé (sur forumactif) qui pour diverses raisons était le format qui me parlait le plus à l’époque;
    Le problème majeur ne vient pas du format, mais de l’implication des joueurs. Penser qu’ils iront lire, commenter ou écrire des résumés sur le site, c’est très optimiste. Alors certes ils sont motivés et content de venir à chaque fois, mais j’ai constaté que les miens n’étaient pas mobilisables en dehors des séances. Question de temps, et d’ambiance essentiellement.
    On peut adorer une partie pour moult raisons, sans vouloir forcément y bosser en dehors des séances.

    Donc je dirais que cette solution (intéressante) doit être réduite à son minimum pour gagner en efficacité, et n’être utilisée que sur des campagnes longues qui doivent impérativement être suivies.
    A ce jour, nous utilisons un Groupe Facebook avec ma table. C’est moche et impossible à customiser, mais au moins tout le monde lit les infos qui y sont diffusées.

  • Stéphane Gallay

    Je l’ai fait pour la « campagne lupanar » jouée à mes principaux mécènes. C’est vrai que c’est pratique, mais dire « rapide » est peut-être optimiste. Surtout pour les résumés: pas loin de deux mille mots à chaque session, ça fait quand même du temps à taper.

    Cela dit, je suppose que mon expérience était un peu extrême, aussi (huit sessions en une semaine).

    • Etienne Goos

      Jouer huit fois en une semaine, oui, c’est extrême. Et des résumés de 2000 mots aussi 🙂 .
      Pour Guildes je tourne autour de 2500, 3000 caractères, ce sont donc des résumés assez succincts. Nos parties ne durent que 4 heures, donc il ne se passe pas trois millions de choses non plus.

  • Imrryran

    Bonne idée.

    Je pensais de mon côté utiliser un google site. C’est facilement éditable (au format wiki), on peut lier les pages à des gdocs et il y a un système de permission permettant d’avoir des infos connues seulement de certains joueurs.

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