Itinéraire d’une rôliste nouvellement née (épisode 7)

Nous sommes des ânes. (Et c’est pas gentil pour les ânes…)

Il y a des avertissements dont on ne tient vraiment pas assez compte. Et pourtant, ils sont présents tout autour de nous.

Des exemples ?
1) La cigarette tue (écrit en grand sur le paquet lui-même).
2) L’alcool détruit votre vie et celle des autres.

C’est assez clair pourtant ? On ne vous cache rien.

D’autres mises en garde sont certes plus subtiles mais diffusées en permanence autour de nous : « avoir des enfants, ça vous change la vie », la plupart des non-parents veulent d’abord penser à l’aspect positif que doit revêtir cet adage : l’amour qui remplit votre vie. Les joies de la parentalité. Ils préfèrent ignorer le côté obscur de la formule évoquée pourtant par les amis les plus sincères : les nuits blanches, les couches pleines, les poussées dentaires, la disparition totale d’intimité ( y compris dans les toilettes !), la mort de votre vie sexuelle ( ou presque) et cela sans parler du long terme : la nécessité d’être autoritaire tout le temps sous peine de voir votre enfant se transformer en tyran, l’adolescence qui pointe le bout de son nez, les crises, les conflits…
On ne peut pas dire qu’on n’a pas été prévenus ! Mais, parce que malgré les mises en demeure, l’humain reste une vraie tête de mule, il fonce dans de nouvelles expériences qui transforment – pour le meilleur et pour le pire – sa vie !
Ainsi en a-t-il été pour moi : j’ai fait des enfants ( deux, merveilleux, adorables … exténuants) ET j’ai mis le doigt dans l’engrenage du jeu de rôle.

Et ma vie n’a plus rien à voir avec avant.

Illustration ?

Illustration.

Avant :

Programme de la soirée ? Télé, lectures, …

Maintenant :

vous hésitez : un p’tit jeu, peut-être ?

Avant :

On fait quoi vendredi ?

Heu ?…

Maintenant :

C’est ce vendredi qu’on joue à D&D ?

Ah ! et l’aut’ là, il nous oublie ou quoi pour terminer le scénario de Hex ? Paske ça commence à faire long, trois mois sans jouer !!!

Avant :

Tu fais quoi ?

Je lis un super bouquin.

Maintenant :

Tu fais quoi ?

Je lis un bouquin. C’est chouette. A mon avis, l’auteur a dû faire du jeu de rôle. (Ttt tt tt, pathétique, non ?)

Même dans des activités qui n’ont a priori rien à voir avec le JdR, vous avez été transformée : vous animez un atelier d’écriture. Tout se passe bien. Et puis vous vous apercevez soudain que vous avez placé au centre de la table une carte représentant les lieux de l’histoire où vont évoluer les personnages de vos participants. Ce n’est pas un donjon mais vous n’en êtes pas très loin… Flippant, hein ?

Et oui. Le JdR a changé votre vie. Vous ne lisez plus de la même façon certaines histoires, vous les projetez en scénario rôliste. Et lorsque vous menez vos écrivains, vous leur faites jouer un rôle, vous empruntez sans vergogne les pratiques tirées des maîtres fréquentés : ambiance sonore et images pour s’imprégner davantage.

Vous ne regardez pas les gens de la même façon. Au lieu de vous dire : tiens, il/elle a l’air sympa, vous demandez « le JdR, tu connais? » et après quelques minutes de conversation, vous essayez de recruter pour votre table…

Même la façon dont vous jouez à d’autres jeux s’est modifiée!
A moins de vivre sur une autre planète, vous avez sûrement entendu parler de X Wing, le jeu de figurines issu de l’univers de Star Wars. Et bien mon homme a acheté. La première séance a été très drôle (je l’ai gagnée, cela doit être pour ça) mais je suis ressortie de là un peu frustrée. Et puis j’ai eu la révélation : nous devions davantage pousser l’ambiance. Ni une ni deux, l’homme a trouvé la musique de Star Wars. La seconde partie a été bien meilleure (pourtant, je l’ai perdue :-/).
Et si vous vous mettez à faire les voix de Luke ou de Dark Vador, c’est encore mieux ( bon, d’accord, la respiration sifflante est un peu fatigante à tenir mais bon, il faut savoir souffrir pour le jeu).

On ne le répétera jamais assez : le côté obscur du jeu est fort. Très fort.
Alors résistez. Ou pas.

La force soit avec vous ( ou pas)🙂 !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :