Itinéraire d’une rôliste nouvellement née ( épisode 6)

Non, je ne suis pas morte entre les dents d’un cruel dragon ou trahie par les membres de mon groupe ( le nain, pourtant, fait de son mieux en lançant sa hache – n’importe comment, cela va de soi).
La réalité est plus dramatique que cela : la vie, la vraie vie, celle où l’on se lève tous les matins pour aller bosser, où les enfants ne sont sages que chez les autres, où les factures s’accumulent et où ménage, repassage, lessive et courses sont les dangers les plus fréquents et répétés de votre rôle d’aventurier, la vie donc s’est chargée de faire de moi une loque, une épave humaine. J’ai donc traîné ma carcasse de mon matelas à la salle de bain puis à ma voiture pour aller donner « cours » à mes élèves aussi intrépides que des moules bretonnes accrochées à leurs rochers avant de récupérer mes filles déchaînées et exténuantes. Hagarde, je corrigeai copies ineptes et m’attelai aux corvées routinières avant de retrouver mon matelas pour des nuits mauvaises. Bref, il a fallu que le temps de Noël revienne pour qu’enfin, je savoure mon métier de prof en VACANCES( et oui, je verse dans la caricature à présent)…
Bon à côté de cela, faut pas déconner non plus, j’ai vécu ma vie de rôliste et de joueuse. Je poursuis mes pérégrinations dans Donjons et Dragons avec un plaisir évident et je découvre un autre JdR – HEX- avec un autre MJ et d’autres rôlistes à ma table.
Et là! Là, c’est la surprise totale!!!
HEX est simple à jouer. C’est Indiana Jones, version JdR. Règles insignifiantes. Et nouvelle façon d’aborder le jeu qui au départ me laisse perplexe. En effet, si vous faites partie de mes lecteurs assidus, vous vous souviendrez sans doute que je suis secrétaire dans D&D. Un rôle que j’aime parce qu’il me permet de suivre et de mieux comprendre ce qui se passe. Un rôle qui m’a permis de collecter un certain nombre d’anecdotes qui ont eu, je l’espère, l’heur de vous plaire.
Et bien, dans HEX, alors que je me tenais attentive, le bic à la main, impossible de prendre des notes!

Ciel!
Fichtre!
Saperlipopette!

L’intrigue file à toute allure.
Le MJ nous entraîne à gauche à droite comme des fêtus de pailles. Je n’ai pas eu le temps de me présenter à mes équipiers que nous voilà déjà à bord d’un train en pleine fusillade!
Ca crépite, ça tire, ça crie, ça canarde, ça « nunchaku » dans tous les sens. Dans ces cas-là, croyez-moi, vous lâchez votre bic, relevez vos jupons et vous vous jetez dans la mêlée.
Vous ressortez de la soirée un peu échevelée. Pratiquement incapable de vous souvenir de ce qui s’est exactement passé.
Pas de carte à dessiner, pas de longs palabres pour négocier si il faut éviter cette porte protégée par une gigantesque statue à l’air menaçant. Pas de règles strictes à respecter. Même les dés sont simplissimes.
Inquiète, je me suis couchée et me suis posée cette angoissante question : D&D est un jeu de rôle. Hex aussi?
Oui.
Mais voilà, il y a JdR et JdR. D&D peut se jouer longtemps. Hex… c’est plutôt un jeu « d’un coup ». On ne s’attache pas, on s’amuse bien et puis on passe à autre chose.

Deux autres points positifs sont également à souligner :
D’abord, la découverte d’un autre style de MJ qui pense notamment à mettre de la musique d’accompagnement. Au début, j’ai apprécié moyennement parce que cela perturbait ma concentration. Et puis, je me suis rendu compte que je ne devais pas être concentrée et j’ai profité de ce bonus à l’ambiance.
Ensuite, la possibilité d’examiner d’autres joueurs en action. L’adepte du nunchaku en toutes circonstances ( troublant mais sympathique) et le novice qui semble avoir fait ça toute sa vie. Ce qui me permet de clamer haut et fort qu’il y a des gens qui sont faits pour le JdR. Ne manque parfois que l’occasion de basculer dans la marmite😉
Enfin, j’ai réalisé que toutes ces expériences de rôlistes m’ont transformée, y compris dans les situations où normalement, le JdR n’a rien à faire. Mais ça, c’est une histoire que je vous conterai peut-être plus tard.

En attendant, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2013.


Laisser un commentaire

