Tour d’horizon du JdRA

Tout d’abord une petite définition, qui est celle reprise par Jeux d’Ombres auquel j’adhère, ça nous permettre de bien cerner les choses: par jeu de rôle amateur, on entend le JdR qui n’apporte pas de revenus à son auteur qu’il soit édité professionnellement ou à titre d’auteur.

Parler de JdRA, oui, mais lesquels choisir ? Il y en a tant, il suffit de voir l’Annuaire des JdRA présent sur Jeux d’Ombres ou la liste reprise sur le GROG ou d’autres sites et portails du genre. Il y a une multitude de genres, de sortes, un foisonnement de créativité. Du plus conventionnel au plus expérimental, du MedFan à la SF en passant par l’Horreur, l’Uchronie, le steampunk, etc.

Je choisirai de vous parler de quelques auteurs phares et vous renverrai vers l’Annuaire ou l’E-zine Jeux d’Ombres pour en découvrir d’autres qui vous plairaient. Je vous brosserai aussi quelques évènements qui ont gravité ou gravitent encore au sujet du JdRA.

On ne pourrait pas parler de JdRA sans parler d’auteurs notables et leurs jeux mémorables. N’y voyez aucune notion partisane mais le soulignement d’un travail conséquent et méritoire.

  • Olivier LEGRAND qui a produit le formidable et grandiose Imperium basé sur l’univers de Dune, un JdRA très complet et immersif ; ou Solomon Kane inspiré du personnage éponyme de R.E. Howard, mêlant action, horreur et grande aventure, tout cela à l’époque élisabéthaine – revue et corrigée par le créateur de Conan le Barbare ! De l’acier, du sang et des ombres ! Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec Gnomes JdR, mini jeu destiné à un très jeune public, inspiré des célèbres livres sur les Gnomes.
  • JeePee a produit de nombreux JdRA courts dont Cthulhu Fhtagn et The Return of The Not Totally Dead critiqués dans Jeux d’Ombres.
  • Livre de l’Ours qui avec 10.000 révolutionne et s’inspire de l’Anabase de Xenophon en mêlant un peu épopée, jeu de rôles et progression typique d’un jeu de plateau (critique à paraître dans Jeux d’Ombres).

 

CJDRA

Une convention pour tous les rassembler. Elle a fait fureur et les beaux jours des JdRA d’antan, la CJDRA. Nombreux sont les JdRA présentés là-bas et qui ont connu la voie de l’édition. Sans compter les rassemblements, les synergies formées. On pense aux Ecuries d’Augias, au collectif Ballon-Taxi, etc.

La CJDRA, la Convention du Jeu de Rôles amateur de 2001 à 2007, a été, au cours de sept éditions mémorables, l’élément moteur de la promotion et de la mise en exergue de nombreux JdRA. Celle-ci était entièrement consacrée aux JdRA. Elle a estimé son rôle rempli et a tiré sa révérence lors de sa dernière édition en avril 2007. Cette fin n’est pas le glas qui sonne, mais davantage l’aboutissement d’un pari réussi : faire connaître et apprécier les jeux de rôles amateurs.

Par exemple, le collectif Ballon-Taxi qui a rédigé Exil s’est vu constitué après l’une de ces éditions. De même, Crimes s’y est aussi fait connaître, de même que P’tites sorcières qui a été joué de nombreuses fois. Dernièrement Cats ! et O’Weens’s y avaient fait une très bonne impression. D’ailleurs, c’est en cette occasion qu’O’Ween’s s’est vu adjoint à la phase d’incubation menée par l’association Imaginez.net. Les personnes d’Imaginez.net avaient été attirées par ce jeu durant l’une des dernières CJDRA.

Le but principal était de permettre aux auteurs de rencontrer un premier public sans qu’aucun concours ou tournoi ne soit mis en place. Le souci et la volonté de gratuité obligaient chaque année les organisateurs à dénicher des locaux spacieux et gratuits proches de Paris et d’organiser celle-ci sans grands fastes, mais l’ambiance se révèlait très décontractée et conviviale.

L’une des particularités de la CJDRA était sans conteste sa « bourse aux scénarios ». Genre de « foire » spectaculaire où chaque meneur venait présenter en moins d’une minute son JdRA afin de se constituer une table de joueurs intéressés. S’il y a plus d’appelés que d’élus, un tirage au sort était effectué pour que chacun ait sa chance.

 

Jeux d’Ombres, e-zine consacré

Le JdRA à son e-zine, Jeux d’Ombres (JdO) et son Annuaire gigantesque, dont la fonction de recherche n’est pas des plus pratiques, mais qui permet, avec un peu de temps, de découvrir de très chouettes choses.

Sans oublier le rôle premier de Jeux d’Ombres, être une lumière sur le Jeu de Rôle amateur. Un e-zine qui depuis 2003 braque ses projecteurs sur ces créations méconnues avec ses mini-critiques, son « Lumière sur.. », véritable analyse en profondeur d’un JdRA, les coulisses de la création avec des articles dédiés et des « making of » ainsi qu’un nombre considérable de scénarios et d’aides de jeu.

D’ailleurs, Jeux d’Ombres a participé au numéro #8 spécial JdRA de JDR-Magazine. Ce numéro spécial comportait pas moins d’une dizaine de critiques. Certes plus courtes mais plus nombreuses et surtout accompagnées d’un synopsis voire même d’un scénario pour se lancer dans l’aventure et vous faire préfigurer ce qu’on peut vivre comme péripéties.

Voilà aussi deux années consécutives que Jeux d’Ombres participe comme pool de jury pour le concours des Démiurges en herbes, un concours de création de JDR complet (univers, système de jeu et scénario) en une quarantaine de pages, en une quinzaine de jours de rédaction seulement ! Un véritable marathon rédactionnel et imaginatif ! On en a déjà parlé plus tôt sur l’art de l’a table

 

FFJDR et JdRA

La FFJDR tient aussi à récompenser et à souligner l’existence des JdRA en décernant un prix annuel, le Prix du Jeu de Rôle Alternatif à (depuis 2009).

Le prix est décerné à titre honorifique par la FFJDR. Il a pour objectif de porter un coup de projecteur national sur un jeu ou un supplément issu d’une sélection.
 

La suite au prochain épisode

Comme vous pouvez le constater, l’univers du jeu de rôle amateur est toujours bouillonnant. Restez branchés sur l’art de la table pour plus d’articles sur ces jeux qui n’ont parfois d’amateur que le nom…

À propos de Pitche

Rôliste, grand fan de JDRA. Voir tous les articles par Pitche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :