Choisir son premier jeu

DD_Cartoon_DMAlors comme ça vous voulez devenir maître de jeu? Vous grignotez des chips et lancez des dés depuis quelques temps maintenant, et vous avez décidé de passer de l’autre côté de l’écran pour voir ce qui s’y cache. Bravo, formidable, félicitations. Mais quel jeu choisir? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles…

Choisissez selon vos affinités pour un genre

C’est une évidence, mieux vaut choisir un jeu dont le thème vous met directement à l’aise. Fan de Tolkien ou de Game of Thrones? Optez pour du médiéval-fantastique. Vous ne jurez que par Star Wars, Star Trek, Firefly ou Stargate? Le space-opera est fait pour vous. Vous aimez Jason Bourne et James Bond? Optez pour du contemporain. Buffy contre les vampires, Supernatural? Le fantastique est votre choix numéro 1. Il faut en fait que l’univers du jeu vous donne envie de lire le jeu et d’y faire jouer, c’est à dire de vous l’approprier et d’y plonger vos joueurs. Ça ne fonctionnera que si vous croyez vous-même à la beauté de l’univers. Si vous détestez les samouraïs et les "japoniaiseries", inutile d’opter pour un jeu qui vous emmène au pays du soleil levant ou à un dérivé fantastique. Vous n’y prendrez aucun plaisir, et donc aurez bien du mal à donner envie à vos joueurs…

Sachez quel temps vous pouvez investir

Malgré ce que votre MJ habituel essaie de vous faire croire, animer une partie ça demande du temps de préparation. tout d’abord en temps de lecture. Si vous avez déjà mis les pieds dans une boutique, vous aurez pu constater qu’il existe autant de jeux qui tiennent en 120 pages A5 que des pavés de 380 pages A4 avec une police minuscule. Souvent, ces derniers sont d’ailleurs accompagnés d’une foule de suppléments, qui ajoutent encore au volume potentiel de lecture. C’est un critère important à prendre en compte. Un plus gros livre veut dire plus de temps à lire et plus de temps pour se l’approprier. C’est un effort conséquent. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais mieux vaut savoir à l’avance quelle énergie on peut investir dans la lecture du jeu.

Règles simples? Règles complexes?

Si vous voulez devenir MJ, c’est probablement que vous jouez depuis un petit temps déjà. Vous savez donc certainement si vous êtes à l’aise avec les règles ou pas. Si tout ça vous semble toujours du charabia, alors optez pour un jeu avec un système de règles simple. Le patron de la boutique pourra vous aiguiller (enfin, j’espère). C’est quasiment certain: un jeu de 400 pages A4 contient beaucoup plus de règles qu’un petit livre à couverture souple de 120 pages. Mais il y a des exceptions. Ici aussi, prendre en main son premier système de jeu demande d’investir temps de lecture, de compréhension, de test, etc. À vous de déterminer la hauteur de l’investissement que vous voulez bien consentir à faire.

Avec qui allez-vous jouer?

Si c’est votre premier passage derrière l’écran, les joueurs seront probablement votre groupe habituel. Ou bien vous avez décidé de faire découvrir notre loisir à un nouveau groupe, peut-être des néophytes. Bref, il faut savoir avec qui vous allez jouer. Ça rejoint un peu le point précédent: votre groupe de rôlistes chevronnés n’aura aucun mal à plonger dans un univers riche et un système de jeu complexe. À l’inverse, si c’est pour montrer à votre femmes et ses copines ce que vous faites tous les jeudis soir, prenez le plus simple possible, tant au niveau de l’univers que des règles. C’est aussi important de savoir si vous comptez entamer une campagne de longue haleine ou faire deux ou trois séances tout au plus. Dans le second cas, inutile d’investir dans l’univers le plus riche et tordu possible…

Anglophone? Anglophobe?

Revenons à notre boutique. Il y a des jeux en français et des jeux en anglais. Forcément, si vous voulez choisir un jeu dans la langue de Samuel L. Jackson, il vous faut être très à l’aise avec l’anglais. Vraiment. Le niveau de langue est assez élevé. On est ici dans un monde imaginaire, et dans des règles de jeu. Soyez sûr de pouvoir tout comprendre. Sachez aussi que l’univers comportera des noms propres en anglais, ce qui peut être difficile à faire passer à vos joueurs. Se rendre dans la ville de Neverwinter, c’est toujours bizarre. Tout comme faire une "sneak attack"…

La quantité de matériel disponible

C’est décidé. Vous voulez un univers riche, vous n’avez pas peur des règles complexes, vous comptez jouer longtemps et vous plonger corps et âme dans un jeu. Vérifiez donc que tous les suppléments indispensables sont disponibles. Vous avez peut-être flashé pour un jeu un peu plus ancien pour lequel on ne trouve plus les suppléments. À l’inverse, vous avez peut-être choisi un tout nouveau jeu traduit de l’anglais. Les suppléments sont géniaux, mais pas encore traduits. Pourrez-vous attendre? Ou bien les lirez-vous en anglais?

Et sinon, des jeux à conseiller?

Voici donc une petite sélection de 3 jeux qui, selon moi, peuvent faire l’affaire pour une première expérience derrière l’écran…

L’Appel de Cthulhu

L'Appel de CthulhuUn choix quasi évident. Les années 20 sont faciles à se représenter, l’univers du jeu est finalement assez simple et suffisamment évoqué dans le livre de base pour être compris. Au pire, lisez une ou deux nouvelles de Lovecraft et vous verrez de quoi on parle. Les règles sont assez simples, et vous aurez l’embarras du choix pour les scénarios, du plus court au plus long. Vous en trouverez littéralement des centaines entre les suppléments du jeu et internet. Cerise sur le gâteau, la gamme développée par les éditions Sans-Détours est pléthorique et d’excellente qualité. Et puis l’Appel de Cthulhu, c’est un putain de bon jeu…

La gamme "Clé en main" des XII Singes

L'aventure perdue d'Arsène Lupin2012: Extinction, Solipcity, Asgard, le roi des gobelins, l’aventure perdu d’Arsène Lupin. 5 titres tout à fait adaptés pour une première fois. L’univers et les 5 scénarios tiennent dans le livret. les règles sont résumées sur des fiches volantes. Les personnages sont même faits pour vous. En termes d’investissement, c’est léger. La durée de vie est forcément limitée, puisqu’il s’agit de campagnes de 5 scénarios qu’il est difficile de prolonger, mais c’est très bien pour commencer.

Adventure Party : les Terres Perdues

Terres perduesIci aussi tout tient dans la boîte. Les règles, l’univers, les scénarios, les personnages. Tout y est, et tout est vachement bien foutu. le jeu peut aussi être facilement joué avec des plus jeunes, bien que des adultes y prendront plaisir également. Le tout est facilement et rapidement mis en place. Un must !

.

Bref, vous allez choisir votre premier jeu et y faire jouer. C’est un pas important, et le jeu de rôle ne survivra que si d’autres font comme vous. Si vous avez déjà fait ce pas, dites-nous en commentaire quel fut votre premier jeu, et comme s’est déroulée votre première fois…

About these ads

6 responses to “Choisir son premier jeu

  • Ackinty

    Simulacres, ça se trouve
    http://www.simulacres.free.fr/sections/index.php
    http://confrerie-acier.chez-alice.fr/default.htm

    Par contre Mega, pour commencer, me paraît une mauvaise idée. Le système de résolution est inutilement complexe. Et aujourd’hui, on fait mieux qu’une table de résolution de 20×20… (Je suis fan de l’univers de Mega, mais autant y jouer avec Fate).

  • Ackinty

    Il existe un schéma datant de 2011 et en anglais (ne citant que des jeux en anglais, donc) qui propose de trouver son jeu idéal : http://inkwellideas.com/misc/distinguishing-rpgs-chart/. A prendre au second degré, je pense. Mais ça peut toujours faire découvrir des jeux que l’on ne connaissait pas.
    Sinon, le GROG (legrog.org) est une mine de renseignements lorsqu’on souhaite se faire un avis rapide sur un jeu.

    • Etienne Goos

      C’est vrai, le GROG est une mine d’or. Mais choisir son jeu d’après une fiche, ce n’est pas évident. Et se baser sur les critiques encore moins, car elles partent souvent dans tous les sens. Le mieux est encore d’en discuter avec d’autres joueurs. Et un tenancier de boutique sympa pourra aussi proposer quelque chose. Ensuite on peut aller voir la fiche du GROG pour plus de détails.

      Au pire, il reste le forum Casus NO, où rien qu’en posant la question, vous déclencherez un débat sans fin qui ne vous aidera pas à faire votre choix :-)

    • Imrryran

      Le plus simple pour commencer à maîtriser reste de choisir un jeu connu en tant que joueur : le système est déjà maîtrisé, on l’a déjà vu en action, on connait ses points forts et faibles, etc. Au moins pour se lancer la première fois c’est tout de même plus facile !

      De mon côté pour ma première partie j’avais fait exotique : un jeu perso avec 3 caracs (social, technique, combat) et du D100. Simple et efficace, permet de se concentrer sur la maîtrise et l’histoire, adapté à une partie avec des amis dont les habitudes sont connues.

    • Ehran

      Je mets mon grain de sel

      A l’époque Casus sortait des jeux génériques comme Mega, Simulacres etc.. qui étaient très bien pour débuter. Je fais toujours jouer les scénarios de Simulacres avec des joueurs débutants, simples, efficaces, persos prétirés, intrigue facile d’approche… idéal quoi…

      Perso je conseillerais quelque chose dans ce style, simple et pas cher, qui permet de tester différentes ambiances (med fan, horreur, enquête, SF etc..) avant de s’engager dans une gamme …

    • Etienne Goos

      Tout à fait d’accord. Mais pour mettre la main sur Simulacres, maintenant, faut avoir un gros coup de bol…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 31 autres abonnés

%d bloggers like this: